Pierre-Jean Pouit
1/5
[Edition suite réponse]
- 7 mauvaise notes sur 29 reviews, ce ne me semble pas être choquant.
- Je ne me suis en effet pas rendu sur place mais c'était prévu dès le début et vous étiez au courant. Je peux aussi dire que je vous connais un petit peu pour avoir passé bcp de temps au téléphone avec vous. C'était bien l'idée d'avoir une offre clef en main de votre part. J'ai réalisé mes autres investissement immo de cette manière et ça n'a jamais posé de problème.
- Concernant votre suivi des travaux, je confirme que je n'ai pas été satisfait. J'ai dû vous relancer de nombreuse fois pour avoir des retours, des choses n'ont pas été géré dans les temps, etc...
- 2 logements sont vacants depuis le 5/12/2023 mais 3 le sont depuis aout 2023 c'est ça le problème.
- Oui je parle d'un problème structurel pour la route et les transports en commun puisque plus de 30 personnes ont visité les appartements et elles ont toutes signalées que la route était bcp trop bruyante. Je ne pouvais pas me rendre compte du bruit occasionné par la route sur vos photos...
- Lors de la présentation du projet, il n'a jamais été question de prendre des locataires douteux uniquement sous protection de la GLI....Ni d'être obligé de la faire de la LCD, Quand au gestionnaire choisi, il est dans les tarifs normaux du marché et pas plus cher comme vous le proposez.
[Review Initiale]
En bref :
Achat d’un immeuble il y a plus d’un an via Juliette et Clément. Pas mal de travaux effectués, aujourd’hui 5 des 6 lots sont vides et cela depuis plusieurs mois parce qu’il y des problèmes structurels qui n’ont pas été identifié lors de l’achat : présence d’une route très bruyante, transports en commun trop éloignés et peu accessibles. De plus, la gestion du projet n’a pas été de tout repos, on est très loin de l’immobilier clef en main. Résultat, beaucoup de temps passé et d’argent investis pour un immeuble qui sera toujours très difficile à louer.
En détail :
- Mon profil : C’était mon 3ieme investissement locatif, 1 studio à Paris et un autre immeuble dans le Nord de la France. A chaque fois, j’ai travaillé avec des intermédiaires et je peux facilement comparer le travail de Juliette et Clément.
- Recherche / Achat : pas de problème Juliette et Clément étaient réactifs.
- Financement : pas de problème, J&C ont fait ce qu’ils pouvaient pour faciliter les choses
- Travaux : Ça devient un peu plus compliqué, il a fallu pas mal de suivi et de relance de ma part. On est loin du clef-en-main, Clément n’étant pas très réactif et les délais ce n’ont pas vraiment été respectés.
- Mise en location : Les gros problèmes commencent. J&C m’ont conseillé une agence (et ils ont pris une commission pour cette mise en relation) qui a extrêmement mal travaillé. Peu de visite, mauvais choix de locataires (problème de paiement, départ précipité, etc..). J&C n’ont pas assumé leur erreur et j’ai dû moi-même trouvé une autre agence.
- Suivi de l’investissement : l’immeuble a été mal choisi, il y a 2 problèmes structurels (route et transport en commun). J&C n’ont pas bien travaillé parce que c’était dans leur missions de trouver un investissement rentable (et donc des logements qui se louent facilement). De plus, ils ne reconnaissent pas le problème, même si eux-mêmes n’arrivent pas à trouver de locataires pour le bien…Que faire maintenant qu’il faut rembourser un prêt alors que je n’ai pas de loyer ?
Conclusion :
A mon sens, J&C ont réussis dans leur investissement immobilier privé dans l’âge d’or de l’immobilier (taux faible, concurrence plus faible). Ils ont voulu monter leur entreprise dans le domaine mais ils n’ont pas la capacité à gérer correctement un nombre suffisent de client pour être rentable. Les investissements sont donc choisis à la va-vite, le suivi n’est pas de qualité et ils ont prêt à s’associer à des agences incompétentes en échange de commission. Juliette reste une personne courtoise et sympathique, je ne peux pas en dire autant de Clément.