Fhn Lb
1/5
Pire agence immobilière que j’ai jamais vu. Dangereuse, même. Expérience
entre décembre 2019 et fin avril 2021.
Tout d’abord, en emménageant dans cet appartement soit-disant doté de branchements pour internet, le technicien Orange m’a dit que la gaine était écrasée, que c’est pas possible qu’il y ai déjà eu internet dans cet appartement et qu’il n’était pas possible d’installer une box sans faire une assez grosse intervention dans les murs. J’ai relancé à plusieurs reprises SBM, en contact avec les propriétaires pour faire installer cette prise internet qui se trouvait dans mon contrat de bail, mais un manque clair de réactivité s’est fait sentir : j’ai fais une relance en mars 2020 (corrigé), car il me fallait absolument une connexion internet pour télétravailler pendant le confinement, en soulignant l’urgence de la situation, j’ai eu internet en début juin seulement. Plus de 6 mois pour faire installer une box…à ce que j’ai compris, les propriétaires n’étaient pas très réactifs, mais SBM en étant l’agence garante de cet appartement aurait du faire le nécessaire pour corriger ce problème. J’ai du reprendre un second forfait mobile temporairement pour faire partage de connexion et pouvoir bosser. Pour conserver mon emploi, pour pouvoir payer cet appartement, un comble !
Le pire est à venir. Début janvier, je constate l’arrivée de moisissures au plafond et sur mes murs. En même temps la voisine me dit qu’il y a un dégât des eaux chez elle, que les murs pourrissent. Elle pense que cela vient de chez moi. Je contacte SBM directement, ils envoient un plombier chez moi…en mai. En mai car ils ont attendu que le voisin du dessous se plaigne d’une fuite chez lui ! J’ai alerté et alarmé a mainte reprise mais jamais prise au sérieux. Le plombier constate que mon ballon d’eau est rouillé et cloque, mais me dit qu’il va contacter SBM pour leur dire de changer le chauffe-eau en urgence. Et que les tâches de moisi sont un simple pont thermique. Que les fuites ne viennent en revanche pas de chez moi.
En septembre, le ballon d’eau commence à rompre. Je me retrouve avec un dégât des eaux, qui évidemment pourrit encore plus les appartements voisins. Vu que mon placard était plein de cartons de rangement, je perds pour plus de 500€ de souvenirs et affaires. J’alerte l’agence, qui me dit qu’il n’y a pas eu intervention avant car le devis « était trop cher » !! Certes les propriétaires ont le dernier mot, mais l’agence aurait du insister car 1/ les moisissures représentent un danger sanitaire pour le locataire ; 2/ que j’ai alerté à plusieurs reprises et que la voisine était désemparée de voir son appartement moisi ; 3/ que ça allait leur coûter encore plus cher après avoir attendu que la catastrophe arrive !!
Le ballon a été remplacé rapidement après, mais les murs imbibés d’eau sont restés moisi. J’ai du prendre mon mal en patience et attendre avril d’après, changement de poste et donc de salaire conséquent pour pouvoir partir de ce trou à rat délabré.
Fait hilarant : après toutes ces catastrophes (et je n’ai pas mentionné le fait que je suis restée plusieurs mois avec un frigo qui n’allait pas en dessous de 13 degrés), ils ont osé essayer de retenir sur ma caution les traces de moisi sur les murs !! Finalement ils ont bien réussi à m’avoir car ils ont retenu 50€ pour un oubli de nettoyage d’interrupteur et de bouche d’évier, ils auraient pu me le signaler sur le coup je l’aurais nettoyé en 2 minutes devant eux mais ils ne m’ont rien dit et l’ont ajouté après coup ! Mais non la personne s’occupant de l’état des lieux, en plus d’arriver en retard était extrêmement désagréable et infantilisante quand j’ai contesté qu’on retienne sur ma caution LEUR erreur ! Qui m’a déjà coûté !
Quelques temps plus tard, en regardant les photos d’état des lieux d’entrées, je n’avais pas vu mais ça se voit que les taches de moisi étaient déjà là, recouvertes de peinture blanche 🙂 camouflage de problème sanitaire pour louer.
Bravo SBM, c’est clair que je ne vous confierais jamais mon appartement, et que jamais de ma vie je vous recommanderais !