Marutua Tauira
1/5
Suite à un état des lieux très très médiocre !!!!
En tant que proriétaire, nous avions mis notre maison à louer avec cette agence de août 2019 à fin juin 2022, car nous étions muté en mission de longue durée en Nouvelle-Calédonie, de août 2019 à août 2022.
De août 2019 à août 2020, tout se déroule parfaitement avec les premier locataires.
De août 2020 à août 2021, les nouveaux locataires avaient versé 1 an de loyer à l'agence, mais pour pouvoir partir avec ces locataires là, l'agence me demande de résilier l'assurance loyer impayé ! Je signe donc le document que l'agence m'avait envoyé par mail (Scan) en leur faisant confiance !
A partir de septembre 2021, nous avions commencé à avoir des retards sur le loyer.
En fin septembre ou fin octobre 2021, l'agence m'annonce que les locataires vont rendre notre maison et que l'état des lieux aura lieu le 03 décembre 2021.
L'agence me rassure en me disant au téléphone (de France vers la Nouvelle-Calédonie), qu'il y aura des nouveaux locataires qui seraient intéressés par notre maison pour une durée de 6 mois, soit du 05 décembre 2021 à fin juin 2022, car j'avais demandé à l'agence que l'on souhaitait que la maison soit libre à partir de fin juin 2022, avant notre retour en Métropole en début août 2022.
A l'issue de l'état des lieux du 03 décembre 2021 avec le dernier locataire, l'agence me contacte par téléphone quelques jours après l'état des lieux, que les nouveaux candidats qui étaient intéressés par notre maison, s'étaient désisté.
Je contacte l'agence en janvier 2022 pour savoir si il y avait du nouveau sur d'éventuels candidats intéressés par notre maison les quelques mois restant avant notre retour en Métropole.
L'agence me répond qu'il n'y avait aucun candidats et que ça allait être compliqué de trouver des locataires pour une durée de 6 mois.
L'agence me propose donc de louer en location saisonnière.
J'accepte et l'agence me demande d'activer l'électricité et l'eau à mon nom, je le fait en leur faisant confiance !
En février 2022, je prends l'avion de la Nouvelle-Calédonie vers la France pour venir passer un concours à l'oral sur Draguignan.
Je m'arrête un moment à Vannes et j'en profite pour contacter l'agence car je voulais rendre visite notre maison.
L'agence étant étonné de mon appel, je leur demande s'il était possible de se retrouver à Le Hezo pour une visite de notre maison.
L'agence me disait qu'ils n'avaient pas les doubles des clés de la maison et que c'était une société de ménage qui les avaient !
Je leur demande pourquoi une société de ménage ?
Ce n'est qu'à ce moment là qu'ils me disent que la maison état dans un sale état lors de l'état des lieux du 03 décembre 2021!!!
En étant rentré dans notre maison un samedi en début février 2022 avec un personnel de l'agence, j'avait effectivement constaté que la maison était sale, il y avait encore de la vaisselle pas nettoyées dans le lave vaisselle !!!
Le four était déguelasse !!!
Notre porte d'entrée (en aluminium) était toute rayée par le chien du dernier locataire !!!!
C'est à cemoment là que j'avait compris pourquoi les candidats potentiels se sont désistés, vu l'état de la maison !!!!
Nous avions donc perdu du loyer de décembre 2021 à fin juin 2022 à cause de la mal gérance de cette agence !!!
Je pense qu'ils avient bien calculé leur coup, en nous demandant de signer la résilation de l'assurance loyer impayé !!!
J'aurai pu porté pleinte contre cette agence !!!
De plus, ils ont gardé la caution des 900 euros !!!
A se demander si ce n'est pas aux propriétaires de garder la caution ?
D'ailleurs, après plusieurs mails envoyé à l'agence pour le changement de notre porte rayée, rien a été fait depuis notre retour en France, soit depuis août 2022 !!!
L'agence nous avait répondu par mail qu'un expert leur avait dit que ce n'est pas nécessaire de changer la porte et qu'un coup de peinture serait suffisant.
En tout cas, nous ne mettrons plus jamais notre maison en location avec cette agence !!!