Marc Brault
1/5
J’invite les clients de l’agence LA FORET Hennebont et Auray (dont le responsable, ayant rentré le mandat qui fait l’objet de cet avis, est aussi concerné) à bien relire et analyser leur compromis de vente. Je conseille également de le faire valider avant signature par un avocat en droit immobilier afin de s’épargner de quelques déconvenues par la suite. En effet, même s’il apparait une faute concrète de la part de l’agent suite à des omissions dans le compromis de vente (à tout hasard dans le descriptif du bien, permettant ainsi d’éviter aux offices notariaux de comparer un pour un le ou les certificats d’urbanismes en vigueur sur le bien convoité), leur responsabilité extra contractuel et leur défaut de conseil ne peuvent leur être opposé à l’amiable et ils vous affirmeront qu’ils n’y sont pour rien (« les notaires auraient pu le voir avant aussi »).
Pour autant ce sont des professionnels soumis au même code civil que vous et moi, qui sont tenus de poser les bonnes questions aux vendeurs lors de la prise de mandat. Ceci afin de s’assurer que des travaux pas été réalisés sans avoir fait l’objet de régularisations administratives pour le bien immobilier qu’il s’apprête à revendre. Les factures permettent de garantir si la prescription fait foi ou si des demandes de travaux / permis doivent être déposés afin de régulariser ces travaux. Cela s’appelle en effet un manquement au devoir de conseil en jurisprudence si ce n’est pas effectué.
Il est par ailleurs consternant de s’apercevoir en séance de conciliation amiable entre notaires, vendeurs et acheteurs, que cette agence se permette de venir avec la juriste immobilière de leur groupe, cela vous indique leur état d’esprit afin de faire bloc et éviter à tout prix de proposer des compromis réalisables et soutenables au vu des préjudices moraux et financiers suite à la découverte d’un litige à quelques jours de la signature de l’acte de vente. Si vous l’apprenez avant la fameuse conciliation, ne perdez donc pas votre temps et invitez aussi vos avocats puisqu’ils auront décidé de façon « unilatéral » que ce ne n’était plus une conciliation amiable.
Veillez bien à attendre de signer l’acte définitif chez le notaire avant de dénoncer vos baux locatifs ou éventuels déblocages de crédits, puisqu’on peut découvrir jusqu’à la dernière minutes des situations administratives fâcheuses.
Vendeurs, acheteurs de la Foret : assurez-vous donc de ne rien omettre, mais également assurez-vous vous-même de la situation administrative du bien immobilier avant de signer votre compromis ou reporter le dans les conditions suspensives en cas de doute tout en ajoutant une date de signature « extinctive », vous serez prévenus, la Forêt Hennebont - Auray n’assumera pas ! Les erreurs sont à la portée de tous, la capacité des personnes à proposer des solutions viables, financières en admettant avoir été négligeant en est une autre, toujours dans le but de trouver un compromis acceptable pour tous en faisant des efforts. Vous l’aurez compris, il est primordial pour ces deux agences de prendre le maximum d’argent via les honoraires de commissions, et de ne rien céder en cas de défaut, ou omission.
Pour parachever mon argumentaire, leur parole ne vaut rien non plus car malgré l’engagement oral du responsable de l’agence La Forêt Auray de restituer la somme placée au séquestre rapidement, ils se sont bien évidements tenus de le rendre qu’au 21ème et dernier jour calendaire légal.
Vous ne souhaitez pas prendre vos responsabilités en médiation et n’avez pas l’intention d’assurer un service client minimal pour vos clients afin de (re)donner une image correcte de votre chaine immobilière si décrié (et on le comprend à l’usage).
Mon périple s’arrête ici et mon avis sur vous également, pour la suite, ce sera au juge d’apprécier les préjudices et les avocats d’échanger entre eux.