Clara Becret
1/5
Pour commencer, première visite imposée un jeudi matin à 10h30, aucun membre de l’agence ne s’est présenté. C’est le locataire sortant qui nous a fait une visite complète
J’appelle l’agence après cette première visite, qui me programme à nouveau une visite le lendemain en fin de journée pour que mon conjoint puisse être présent. Visite plus que limite, la personne de l’agence ne connaissait pas du tout les lieux : nous présente un placard mural derrières deux portes battantes, hors c’est l’espace pour la chaudière, pas de visite du garage, même pas informés qu’il y a un garage, heureusement que le locataire, la veille, me l’avait fait visité.
Dossier donné lors de cette seconde visite, la personne de l’agence me dit que sans faute lundi j’aurais des nouvelles. Lundi pas de nouvelle, comme à chaque fois, j’ai toujours du relancer l’agence pour chaque demande. On me disait « je vous rappelle dans la journée » sans jamais le faire.
Nous allons signer le bail, faire les chèques de caution, frais d’agence (950€) ainsi que le première chèque de loyer. Date de remise des clés le : 1/11/2023 a 16h
Le mercredi 01/11/2023 appel de l’agence à 14h16 pour m’informer que la remise des clés n’aura pas lieu ce jour car l’ancien locataire est encore présent dans la maison. Il devait avoir les clés de son nouveau logement le vendredi précédent (27/10/2023). Ne pas avoir de nouvelles du locataire sortant ne semble inquiéter personne jusqu’au jour-j.
Nous nous étions organisés, avions loué un camion, posé deux jours de congés (mercredi et jeudi) pour pouvoir effectuer ce déménagement sauf que nous sommes prévenus a peine 1h30 avant la remise des clés, tout était déjà chargé. Des meubles devaient être livrés jeudi 02/11.
Nous n’avons pas le droit d’être énervés, ni en colère, on ne fait que me répondre « c’est une situation qui n’arrange personne » mais sauf erreur de ma part, l’agence avait déjà encaissé le chèque de frais d’agence avant même la remise des clés (une honte), l’ancien locataire reste dans le logement le temps qu’il veut, c’est lui finalement qui décide quand nous rentrerons dans le logement et le propriétaire a quand même son chèque de loyer à la fin du mois et nous ? Quand est ce qu’on se met à la place du nouveau locataire. « Heureusement » que nous étions encore chez nos parents, car nous aurions été à la rue le soir même. « Nous aurions dû prendre un hôtel » d’après l’agence. Ça n’inquiète personne, tout le monde s’en fou.
Dès le départ, c’est parti sur de mauvaise base mais rien n’a été fait pour s’arranger.
Nous avons essayé de négocier les frais d’agence car les prestations que nous avons eu, ne valent aucunement les 950€. Les réponses que nous avons eu sont « les frais d’agence comprennent la rédaction du bail, des diagnostics, la remise des clés, et l’état des lieux. »
L’interlocutrice de l’agence ne veut rien savoir et à aucun moment ne se met à notre place.
Elle m’a également dit qu’elle me tiendrait au courant le lendemain (02/11) car le locataire devrait déménager ce jour mais j’ai encore dû la relancer, car pas de nouvelles et encore pareil le vendredi 3/11 où finalement la remise des clés est prévue à 11h30 mais personne ne me tient au courant. Toujours à moi de relancer.
État des lieux ainsi que remise des clés le vendredi, je suis seule car mon conjoint avait posé les deux jours précédent POUR LE DÉMÉNAGEMENT.
A la remise des clés, un seul jeu de clé car c’est l’ancienne locataire qui a encore le double.
Peu professionnel du début à la fin. Aucune envie de la part de l’agence d’arranger les choses et de faire un geste commercial (qui aurait été la moindre des choses). Aucune empathie, aucun sérieux.
Nous ne recommandons pas et nous ne passerons plus jamais pas eux pour un nouveau logement.